(Bibliothèque de l'abbaye bénédictine de Göttweig, archives musicales)
Huit lignes de tablatures sont prétracées sur toutes les pages. L’écriture est bien lisible, mais le support est un peu détérioré et le fac-similé utilisé est de mauvaise qualité.
Un copiste unique a rédigé les tablatures de luth. Une observation attentive montre qu'il est celui qui a aussi rédigé plusieurs autres cahiers de tablatures qui proviennent du monastère de Grüssau/Krzeszów et qui sont conservés aujourd’hui à la bibliothèque universitaire de Varsovie. Les concordances sont probantes dans la comparaison des lettres de tablature, des titres et en particulier des lettrines, de la forme des signes musicaux, des marques de fin de section. Les textes et les indications musicales rédigés en latin indiquent le clerc ayant étudié en séminaire.
Des pièces musicales de différents compositeurs ont été copiées dans cet opuscule. Un nom de compositeur est souvent précisé en tête sur certaines pages. Certaines pièces non attribuées peuvent être rapprochées de copies trouvées dans d’autres manuscrits de l’époque et peuvent alors être attribuées.
Au verso du folio 12 de l’opuscule, un texte est rédigé sur une page de lignes de tablature. Ce sont des règles de base de l’harmonie et de la
composition musicale : mouvements relatifs et interférences des voix, consonances et dissonances. Elles sont formulées en latin.
29 pièces particulières sont réparties dans le manuscrit, souvent regroupées selon l’accord des basses du luth. Bien que de bonne qualité musicale, ces pièces paraissent être des exercices de composition et de préparation à l’improvisation. Elles sont repérées par une date et se répartissent sur une période allant de 1735 à 1739. Le classement n’est pas chronologique. Parmi ces pièces, peu ont un titre.
Une page avec deux de ces pièces datées est nommément marquée « M: George Zechner ». Toutefois, cette mention n’est peut-être pas une attribution formelle. Ainsi,une « Missa », datée et aussi conservée dans les archives de Göttweig, porte aussi le nom de George Zechner ; cependant, cet organiste était trop jeune pour en être l’auteur et d’autres copies de ces pièces permettent de savoir qu’elle fut réellement composée par Johann Melchior Pichler.
Dans notre manuscrit, une Partie anonyme incorpore une « Tournée », qui est la forme de danse emblématique de ce compositeur. Une autre Partie comprend une Gavotte
qui, dans le manuscrit d’Haslemere GB-HAB2, est nommément attribuée à Pichler. En tête de l’Intrada d’une autre Partie, le nom « M. Pichler » a été ajouté ultérieurement.
La musique de ce manuscrit A-GO1 est destinée au luth à onze chœurs. Cependant, dans quelques pièces, et en particulier dans deux des pièces
datées, les basses font appel à deux chœurs supplémentaires.
On peut supposer que ce manuscrit a été constitué et rédigé par un musicien, luthiste confirmé, au fil de son apprentissage musicale et de sa compréhension de la composition musicale et de l’improvisation. S'il y a conservé des pièces de grands luthistes de son époque, il y a aussi rangé ses propres compositions.