Le manuscrit PL-Wu2004 est en deux parties, rédigées chacune par deux copistes différents. Dans un format à l’italienne, les tablatures sont sur des portées de six lignes qui ont été tracées à main levée - ou en suivant un guide sommaire - à raison de sept portées par page.
Une première partie de ce recueil est rédigé par la même main que celle du manuscrit n°1 de Göttweig A-GÖ1 et du manuscrit de Grüssau N°5 PL-Wu2005. Cette partie regroupe des pièces majeures pour luth à 13 chœurs, de grande qualité, jamais faciles. Elles sont toutes rédigées de la même main. Beaucoup de ces pièces sont regroupées sous l’appellation « Parthia » dont la plupart sont attribuées explicitement à Silvius Leopold Weiss, authentifié par la mention « Auth: Sige Weis ». En référence avec le manuscrit de Vienne A-Wn1078, une Parthia Ex F dont l’auteur n’est pas nommé peut être attribuée au Comte Bergen.
Après le verso du feuillet 45 qui est resté vide, les pièces sont d’une autre main. L’écriture est plus fine, plus nerveuse. Le luth comporte 11 chœurs. Les compositeurs ne sont jamais nommés. En référence avec d’autres manuscrits, quelques correspondances sont possibles : ainsi, une courante est composée par Johann Andreas Bohr von Bohrenfels, une bourrée est vraisemblablement de Johann Georg Weichenberger, une gigue de Johann Antonin Losy von Losinthal.
Tout au long du recueil, on constate qu’un nombre important de corrections d’erreur d'écriture ou de copie a été apporté. Mais – surtout pour le premier copiste – le vieillissement du support et des encres rend quelquefois difficile aujourd’hui de faire la différence entre la rectification et la note erronée.
À la fin du recueil, quatre pages volantes au format portrait et rédigées par un troisième copiste, ont été insérées. Les trois premières expliquent sommairement, en allemand, le jeu du luth, avec des conseils pour la position des doigts sur le manche ainsi que des exercices sur les accords et sur les basses. Puis, toujours de la main du troisième copiste, trois pièces, destinées au luth à 13 chœurs, sont rédigées sur la dernière page.