retour à la liste des manuscrits luthbaroque.fr 

page top

Les manuscrits Harrach
de la Bibliothèque publique de New York
















Voir sur le site de Peter Steur, la présentation du contenu de ce manuscrit.

Ms Harrach de New York US−NYp11Lauten-Musik mit Begleitung von unbekannten Componisten
Compositeur Titre des pièces Tonalité Tablature
Notation musicale
(pdf)
Fandango Fac-similés
(jpeg)
V11.1 [Wolff Jakob Lauffensteiner] [Suite pour flûtte traversière, violino, liuto et basso]

Intrada
Courante
Sarabande
Menuet
Bourée
Gigue

Fa majeur Suite
(avec tablature et notation)
Suite
(Django)
Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9
Page 10
Page 11
Page 12
Page 13
Page 14
Page 15
Page 16
Page 17
Page 18
Page 19
Page 20
V11.2 Johann Georg Weichenberger [Suite pour liuto, violino et basso]

Allemande (Allamande)
Courante
Bourrée (Bouree)
Menuet en Rondeau
Sarabande
Gigue

Sol majeur Suite
(tablature et notation)
Suite
(Fandango)
Page 21
Page 22
Page 23
Page 24
Page 25
Page 26
Page 27
Page 28
Page 29
Page 30
Page 31
Page 32
Page 33
Page 34
Page 35
V11.3 [Compositeur anonyme] [Suite pour liuto, violino et basso]

Entrée
Courante
Menuet
Trio
Rigodon
Gigue (Guigue)

La mineur Suite
(avec tablature et notation)
Suite
(Django)
Page 36
Page 37
Page 38
Page 39
Page 40
Page 41
Page 42
Page 43
Page 44
Page 45
Page 46
Page 47
Page 48
Page 49
Page 50
Page 51
V11.4 [Compositeur anonyme] [Suite pour liuto, 2 violini et basso]

Allemande (Allamande)
Courante
Menuet
Bourrée (Bourée)
Capriccio
Gigue (Guigue)

Si♭ majeur Partie
(tablature et notation)
Partie
(Fandango)
Page 52
Page 53
Page 54
Page 55
Page 56
Page 57
Page 58
Page 59
Page 60
Page 61
Page 62
Page 63
Page 64
Page 65
Page 66
Page 67
Page 68
Page 69
Page 70
Page 71
V11.5 [Johann Melchior Pichler] [Suite pour luth, violon et basse]

Entrée
Gavotta
Paisan
Menuett
Trio
Capricio

Ré majeur Suite
(avec tablature et notation)
Suite
(Django)
Page 72
Page 73
Page 74
Page 75
Page 76
Page 77
Page 78
Page 79
Page 80
V11.6 [Compositeur anonyme]
(Silvius Leopold Weiss ?)
[Suite 6 pour liuto, 2 violini, 2 flûttes traversieres et violoncello]

Entrée
Aria
Menuet
Lentement
Menuet
Guigue

Sol majeur
Fa majeur
Suite
(avec tablature et notation)
Suite
(Django)
Page 81
Page 82
Page 83
Page 84
Page 85
Page 86
Page 87
Page 88
Page 89
Page 90
Page 91
Page 92
Page 93
Page 94
Page 95
Page 96
Page 97
Page 98
Page 99
Page 100
Page 101
Page 102

Voir sur le site de Peter Steur, la présentation du contenu de ce manuscrit.

     Ms Harrach de New York US−NYp12 : Lauten−Musik von Gleitsmann, Jacobi, Meusel und Weichenberg
  • Le manuscrit US−NYp ms. JOG 72−29 Fasc.12 est conservé dans la Division de la musique du Lincoln Center, rattaché à la Bibliothèque publique de New York.
  • En 1956, celle−ci l’acquit aux enchères à Munich (Catalogue Karl & Faber n° 57, 1956). Cette année−là, une grande partie de la bibliothèque musicale Harrach (un lot de cinquante-huit manuscrits) fut vendue. Trente-deux manuscrits devinrent la propriété de la bibliothèque publique de New York où ils sont catalogués comme la « collection de la famille Harrach composée de musique manuscrite du XVIIIe siècle [ca. 1750] ». Une petite partie (petite en nombre, mais très importante pour les luthistes) de la collection musicale qu’avait réunie la famille Harrach est encore conservée en Autriche, au Schloss Rohrau, château autrichien de la famille.
  • Dans ce manuscrit sont consignées, d’une écriture fine et d’une main unique, des pièces pour le luth baroque dans un style galant assez savant. Un Capriccio est attribué à Sigre Gleitsmann, Une Suite au Sigre Jacobi, une autre au Sigre Meusel et deux autres à Mr Weichenberg.
  • La page de garde du manuscrit précise une attribution : Joh. Christian Jacobi − Deutscher Hautboist, Dir. der Hautboistenschule in Potsdam (um 1720 Tilsit − 12.7.1784 Potsdam). Comme l’indique ce cartouche, Johann Christian Jacobi fut un hautboïste important. Engagé en 1746 à la chapelle du margrave Heinrich à Berlin ; en 1768, sur la recommandation de Johann Joachim Quantz, il fut nommé directeur de l'école de hautbois à Potsdam. Il n’est pas connu comme joueur de luth. Peu ou aucune de ses compositions musicales ne subsistent. On peut penser qu’il fut le propriétaire du manuscrit et qu’il le confia ou le vendit à un comte Harrach, mais on peut exclure sa participation dans la composition ou l’écriture de cette musique de luth. Plus vraisemblablement, le Sigre Jacobi qui a composé la très belle et très luthistique « Suite pour le Luth » est le luthiste de ce nom dont les qualités de compositeur sont vantées par Ernst Gottlieb Baron dans : « Untersuchung des Instruments der Lauten » (p. 82). Né à Meißen, en Saxe, il fut un élève de Silvius Leopold Weiss.
  • Toutes les pièces de ce manuscrit sont bien construites et assez techniques. Mais en suivant les préceptes d’Ernst Gottlieb Baron, avec l’application nécessaire les difficultés s’effacent et la beauté de ces musiques se révèlent partout.
Compositeur Titre des pièces Tonalité Tablature
(pdf)
Notation musicale
(pdf)
Fandango Fac-similés
(jpeg)
Ici, les tablatures copiées sont assemblées en un seul opuscule
et sont détaillées ci-dessous…
les tablatures assemblées
V12.1 Anton Wilhelm Heinrich Gleitsmann Capriccio Sigre Gleitsmann Do mineur Capriccio
(tablature)
Capriccio
(notation)
Capriccio
(Fandango)
Page de garde
Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
V12.2 Jacobi de Meissen Suite pour le Luth del Sigre Jacobi

Prélude
Allemande
Courante
Air
Gigue
Bourrée

Mi♭ majeur Suite
(tablature)
Suite
(notation)
Suite
(Fandango tablature)


Suite
(Fandango notation)
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9
Page 10
Page 11
Page 12
V12.3 Gottfried Meüsel Suite pour Luth solo Sigre Meusel

Intrada
Allemande
Bourrée (Bourée)
Menuet
Sarabande
Gavotte
Gigue

Sol majeur Suite
(tablature)
Suite
(notation)
Suite
(Fandango)
Page 13
Page 14
Page 15
Page 16
Page 17
Page 18
Page 19
Page 20
Page 21
V12.4 Johann Georg Weichenberger Ouvertures à Liuto solo de Mr Weichenberg.

Ouvertures de Mr Weichenberg.
Courante du même
Menuet du même
Marche du même
Sarabande du même
Gigue du même

Si♭ majeur Suite
(tablature)
Suite
(notation)
Suite
(Fandango Tab.)


Suite
(Fandango Not.)
Page 22
Page 23
Page 24
Page 25
Page 26
Page 27
Page 28
Page 29
V12.5 Johann Georg Weichenberger Liuto solo par Weichenberg

Allemande par Weichenberg
Courante du même
Gavotte du même
Menuet du même
Sarabande du même
Gigue

Sol majeur Suite
(tablature)
- Suite
(Fandango)
Page 30
Page 31
Page 32
Page 33
Page 34
Page 35

Voir sur le site de Peter Steur, la présentation du contenu de ce manuscrit.

Ms Harrach de New York US−NYp13Ernst Gottlieb Baron - Lautenmusik auch mit Begleitung auf Violine, Violoncello, dann Flöte und Oboe
Compositeur Titre des pièces Tonalité Tablature
(pdf)
Notation musicale
(pdf)
Fandango Fac-similés
(jpeg)
Ici, les tablatures copiées seront assemblées en un seul opuscule
et sont détaillées ci-dessous…
-
V13.1 Ernst Gottlieb Baron Suite à 2 Luth (2 Lauten) par Baron

Allemande
Courante
Menuet
Bourrée (Bourée)

Si♭ majeur Suite
(tablature)

Duo - Luth 1 - Luth 2
- Suite
(Fandango)
Page de garde
Titre de la Suite
Page 1r
Page 1v
Page 2r
Page 2v
Page 3r
Page 3v
Page 4r
Page 4v
Page 5r
Page 5v
Page 6r
Page 6v
Page 7r
V13.2 Ernst Gottlieb Baron Concerto à Liuto, Violino par Baron

Concerto
Largo
Vivace

Ré mineur - - -
Titre du Concerto
Page 8r
Page 8v
Page 9r
Page 9v
Page 10r
Page 10v
Page 11r
Page 11v
V13.3 Ernst Gottlieb Baron Concerto au Luth, Oboe, et Basso par Baro.

Concerto
Allegro
Siciliana
Gigue

Ré mineur - - - Page 12r
Page 12v
Page 13r
Page 13v
Page 14r
Page 14v
Page 15r
Page 15v
Page 16r
Page 16v
Page 17r
V13.4 Ernst Gottlieb Baron A Flaute Dolci, au Luth. par Mr. Ernst Gottlieb Baron

Concerto adagio
Allegro
Vivace

Ré mineur - - - Page 17v
Page 18r
Page 18v
Page 19r
Page 19v
Page 20r
V13.5 Ernst Gottlieb Baron Concerto.

Concerto
Largo
Siciliana
Gigue

Ré mineur - - - Page 20v
Page 21r
Page 21v
Page 22r
Page 22v
Page 23r
Page 23v
Page 24r
Page 24v
Page 25r
Page 25v