Le manuscrit de Kraków (Cracovie) PL-Kj40633 (Cracovie, bibliothèque Jagellonne) de Friedrich Wilhelm Raschke ?
Le manuscrit PL-Kj40633, daté de 1753, regroupe des pièces de l’époque galante pour le luth à 11, 12 ou 13 chœurs, accordés en Ré mineur. Généralement empreintes de grâce et d’insouciance, ces compositions s’inscrivent dans les goûts musicaux de la première moitié du XVIIIe siècle, plus particulièrement ancrées dans les trois décennies entre 1720 et 1750. Ces pièces sont toutes d’excellentes qualités musicales.
Les musiques de ce recueil sont rédigées en tablature française par une main unique. Les portées de tablature à six lignes ont été tracées préalablement, à raison de six par page.
Dans une première partie qui va jusqu’au recto du folio 24, les pièces sont toutes pour luth à 11 chœurs, dans une tonalité ne demandant pas de changer l’accord des basses. L’écriture est soignée, les fautes sont rares. La gestion des tournes est très pointilleuse : le haut du verso de chaque folio marque toujours le début d’une pièce. L’attribution de la composition est souvent précisée. Le copiste sait s’exprimer en français.
Sur les neuf dernières pages, la même main a rédigé des musiques pour luth à 13 chœurs dans différentes tonalités. La rédaction est beaucoup moins soignée, quelquefois au crayon, avec des ratures et de corrections. Ce qui ressemble beaucoup plus aux hésitations d’un compositeur. Une autre personne, non francophone, a précisé ultérieurement des attributions à Raschke puis à R.
Sur la première page, la marque du tampon « Dr WERNER WOLFFHEIM » indique que ce volume a fait partie des manuscrits et des instruments acquis en 1929 par la Bibliothèque d'État de Berlin (Staatsbibliothek zu Berlin) lors la vente aux enchères de la collection de musique que Werner Wolffheim (1877 - 1930) avait assemblée. Nous ne savons ni quand ni comment il eut la possession de luths et de tablatures mais il est vraisemblable qu’il les tenait de l’éditeur et marchand de musique de Leipzig Paul de Wit. Or dans le catalogue du musée des instruments de musique de Berlin, deux luths à treize chœurs de la collection de Paul de Wit sont décrits comme venant de Moys. On peut penser que les manuscrits de tablatures pour ces instruments ont suivi la même voie et ont la même provenance.
Moys était un village de Silésie près de la ville de Görlitz, frontalière avec la Saxe, à une centaine de kilomètres de Dresde sur la route de Breslau où Friedrich Wilhelm Raschke (1706 – 1762) possédait une propriété familiale. Ce luthiste passionné, disciple de Silvius Leopold Weiss, était officier membre du Conseil de guerre à la cour de Saxe. Certaines sources précisent qu’il était si bon musicien que c'est lui qui aurait assuré, après la mort du Maître, le continuo dans l’orchestre de l’opéra de Dresde.
Friedrich Wilhelm Raschke collectionnait les tablatures de luth ; on lui attribue la constitution du manuscrit de Dresde qui est, à nos jours, l’une des plus importantes sources des œuvres de Silvius Leopold Weiss. Parmi ces manuscrits, plusieurs sont de la main du Maître. Assemblées selon l'accord des basses du luth, les tablatures sont aujourd'hui reliées en six volumes.
Il est donc possible de penser que ce carnet de musique était en possession de Friedrich Wilhelm Raschke et qu’il était dans sa succession. Il est même possible que c’était un de ses carnets de musique personnels et qu’il en est le rédacteur. Cette possibilité est renforcée par les attributions à ce musicien qui ont été ajoutées sur les compositions de la fin du volume.
Page de garde qui indique l'appartenance du manuscrit au fonds du Dr. Werner Wolffheim, avec la mention « Französische Tabulatur für Laute » et la date 1753…