Les manuscrits de luth de Paris
Bibliothèque Nationale de France
- Au début du XXe siècle, ces volumes de tablatures de luth auraient été rapportés en France par Jules Escorcheville (1872-1915) ; après la mort de ce dernier dans les tranchées au cours de la Grande Guerre, ils auraient ensuite appartenu à son ami Henry Prunières (1886-1942). Ces deux musicologues rassemblaient et collectionnaient des sources de musique du XVIe au XVIIIe siècles. C’est après la guerre de 1940-45 que les collections d’Henry Prunières furent dispersées et les deux volumes de tablatures entrèrent dans celle de Geneviève Thibault, Comtesse de Chambure.
- La page de couverture du manuscrit F-PnThII est marquée d’un timbre encré agrémenté d’une lyre et portant la mention : « Z Księgozbioru Aleksandra Polińskiego », ce qui signifie en polonais « De la collection de livres d'Aleksander Poliński ». Aleksander Poliński (1845-1916) fut critique et historien de la musique à Varsovie. Après 1898, il fut journaliste musical pour différents magazines polonais. À partir de 1904, il fut professeur de théorie musicale à l'Institut de musique de Varsovie. En 1907, il publia « Histoire de la musique polonaise », une première et très importante étude synthétique sur ce sujet. Il possédait une vaste et très précieuse collection de sources musicales, dont, malheureusement, peu nous est parvenu.
- Il est difficile de remonter plus avant dans l’histoire de ces manuscrits.