Les manuscrits de luth de Brno
Musée et bibliothèque régionaux de Moravie
…en provenance de la bibliothèque musicale de l'abbaye de Rajhrad :
…en provenance de la bibliothèque du comte Walldorf à Veselí nad Moravou :
- Quatre manuscrits de musique pour luth baroque à 11 chœurs sont conservés en Moravie-du-Sud, une région de la République tchèque. Parmi eux, trois (marqués CZ-Bm) se trouvent dans la bibliothèque du musée régional morave à Rajhrad ; le dernier est dans la bibliothèque universitaire de Brno.
- Rajhrad (Groß Raigern en allemand) est une ville du district de Brno-Campagne dans cette région de Moravie-du-Sud. Le monastère bénédictin de Rajhrad (Stift Raigern) a été construit au XIe siècle. Il dépendait de l'abbaye de Břevnov à Prague et fut fondé à l'initiative du prince Břetislav I (traditionnellement datée à 1048).
- Le complexe du monastère actuel date du XVIIIe siècle. Il fut remanié et reconstruit de 1721 à 1739 selon les plans de Jan Blažej Santini-Aichel, l’inventeur du style baroque gothique pour l’édification de bâtiments religieux dans un contexte de Contre-Réforme catholique. Deux siècles plus tard, en 1950, le monastère fut désaffecté et pendant 40 ans les édifices abritèrent un dépôt militaire ; les locaux furent alors presque entièrement dévastés ou détruits. Après la Révolution de velours de 1989, le bâtiment fut restitué aux bénédictins. Depuis l'année 1993 qui marque l’indépendance de la République tchèque, grâce à l'aide de l'État tchèque et à celle de nombreux moines bénédictins étrangers, le complexe du monastère est progressivement rénové.
- La bibliothèque date de la fondation du monastère. Après 1950, elle fut administrée par le musée régional de la littérature de Moravie qui était à Brno, le chef-lieu de la région. Depuis 2005, ce musée est maintenant situé dans le monastère de Rajhrad. Aujourd’hui, il contient environ 66 000 volumes. Dans son département de musique se trouvent des ouvrages de musique qui, pour beaucoup et en particulier les manuscrits CZBm371 et CZBm372, subsistent de l'ancienne bibliothèque musicale de l’abbaye (en allemand, Musikalien-Bibliothek des Stiftes Raigern).